mercredi 23 mars 2011

Inter Lycées vs Nuit Du Slam

Les lycéens en piste avant Grand Corps Malade ce soir

Victoire au niveau des lycées pour Saint-Michel, qui place Dorine en finale, mais c'est une Troyenne qui remporte le tournoi..
Victoire au niveau des lycées pour Saint-Michel, qui place Dorine en finale, mais c'est une Troyenne qui remporte le tournoi..

REIMS (Marne) La finale inter-lycées de slam s'est déroulée dans une grosse ambiance hier à la Cartonnerie, avec des textes drôles et émouvants de ces futurs Grand Corps Malade, qui prend le relais ce soir pour la Nuit du slam.
DU bruit, de la fureur, de l'enthousiasme : c'était une après-midi sympa pour les lycéens hier, car ils l'ont passée à la Cartonnerie, à faire et écouter du slam.
C'était la finale du tournoi interlycées, organisée par le conseil régional, la Cartonnerie et Slam tribu. « Une sélection a été faite dans chaque établissement, et quatre lycéens ont été choisis pour cette finale » explique Vagablonde, de Slam tribu. « C'est la première fois que ça se déroule dans notre région. Des lycées de Troyes, Epernay (Godard-Roger), Sainte-Menehould et Reims (Saint-Michel, Yser et Jean-Jaurès) ont joué le jeu ».
« Nos profs nous ont inscrits, mais nous, au début, on n'aimait pas, et maintenant qu'on a pratiqué, on adore » explique Fanny, du lycée Saint-Michel.

Les quatre sélectionnés étaient venus hier très accompagnés, et c'est une centaine de lycéens qui avaient envahi la Carto, «harangués » par les poètes de Slam tribu, Selecta Seb et Laurent Etienne.com. « Chauffés » aussi par deux slameurs rémois, Vagablonde la belle et Flutch « le Dali du slam », les lycéens n'avaient plus qu'à se jeter dans l'arène.
Sous l'œil intéressé de son proviseur, Dominique Montagne, Diane, de Jean-Jaurès, slamait sur la paix impossible. « Cette génération n'est toujours pas celle de la paix car l'égoïsme des hommes ne change pas ». Justine, du LP Argonne, parlera de la séparation de deux amoureux, alors que Manolo, de Godard-Roger, évoquera le « quand j'étais petit », un slam très drôle : « La puberté, elle a pas toqué, elle a pas frappé, mais qu'est-ce qu'elle a squatté ! »

Si Résine, du LP Yser, aura un gros « blanc » au début, il sera celui qui aura la voix la plus proche du slam « des grands », et un discours sur les problèmes de la jeunesse, une performance presque proche du rap. Adrien (Jean-Jaurès) nous a emmenés à la pharmacie, où il a snobé la brosse à dent rejetée par tous pour choisir la plus belle, se rendant compte de la discrimination une fois rentré chez lui.
Doudou, de Godard-Roger, a parlé de réveils difficiles et des devoirs : « Tu espères avoir au moins un point, tu t'es quand même pas levé pour rien »… On ne peut pas tous les raconter, mais Pastèque nous a particulièrement émus, en parlant d'une séparation, mais pas banale, car à la fin, on apprenait qu'elle parlait de la disparition de son frère, avec des mots très bien choisis. Le jury lui attribuait d'ailleurs 10, 10 et 9,8.
Un moment d'émotion comme le slam peut en offrir, et en offrira certainement ce soir avec Picabora et Grand Corps Malade.
G.F.

L'Union - Publié le mercredi 23 mars 2011 à 07H54 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire