lundi 19 septembre 2011

Les Ateliers slam.com by L'Union

Ateliers Slam.com 

Une expression artistique libre et ludique


Cinq slameurs vous disent : « Pourquoi pas vous ? »
Cinq slameurs vous disent : « Pourquoi pas vous ? »

Poésie vivante, créative, accessible à tous, le slam permet de s'exprimer librement sur un thème donné. Un groupe de slameurs rémois s'attache à le faire connaître.
«MÊME si nous sommes tous des habitués de longue date des scènes rémoises, nous nous voulons plutôt « communauté slam » que troupe de slameurs », insiste « Laurent Etienne.com ». Ce champion de France de slam en 2009 a plus de 150 scènes à son actif, a animé plus de 600 ateliers dans différentes structures, et fait la première partie des concerts de MC Solaar, Dionysos, Amadou et Mariam…
 
Poésie de l'instant

Il est l'un des cinq membres fondateurs, en juin, des « Ateliers Slam.com ». Le concept se veut différent : « Notre association propose de participer à la promotion du slam, à le pratiquer à Reims et au-delà de nos frontières, de prendre part à notre communauté, en devenant adhérent. » Les adhérents seront informés des différentes manifestations, performances, spectacles. « Nous leur proposons, pour pouvoir découvrir les scènes de villes parfois éloignées, un système de co-voiturage. »
Pourquoi vient-on au slam ? Gaëlle Rauche, présidente de l'association, répond : « Il y a une différence entre écrire pour soi et, à un moment donné, vouloir partager son texte. J'ai envie de lire certains de mes textes sur des scènes assez intimes, d'autres sont écrits pour être mis en scène, dans le cadre d'un tournoi. » La jeune Margot Robinet, 14 ans, finaliste de la coupe de France junior de la Ligue de slam de France, écrit ses textes le soir en rentrant du collège. « Dans la vie, je suis plutôt timide, et sur scène, je me défoule : je libère tout ! »
Pour Laurent Etienne, le slam c'est « une poésie de l'instant » : « Le but n'est pas de laisser une trace. On offre 3 minutes de liberté d'expression ». Sans musique, ni costume, le slameur dit un texte de sa création, face à un jury choisi dans le public, qui le note. Que gagne le slameur ? « Juste le bonheur que le public l'ait choisi pour qu'il lui offre un deuxième texte tout aussi éphémère.»
Travaillant en partenariat avec de nombreuses structures culturelles de la Ville et de la région, l'association propose des ateliers qui permettent de mêler, de manière ludique, imaginaire, écriture et performance artistique. Confiant en leur talent, le théâtre « l'Affiche » leur ouvre pour la première fois, gratuitement, son théâtre pour une série de dix « scènes de slam », le mardi.
Prochaines dates : les mardis 20 septembre, 18 octobre et 15 novembre. « L'Affiche », 110, avenue Jean-Jaurès, à 20 h 30. Entrée gratuite. 

L'Union - Publié le lundi 19 septembre 2011 à 11H00

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire