Du slam pendant les vacances
Le slam, c'est tous les jours de 14 heures à 16 heures.
En avant-première du festival des arts de la parole, appelé aussi Canton-Conte, un atelier slam pour les jeunes et les ados a ouvert ses portes, au 28 avenue de l'Europe.
Cet atelier, mis en place par le service culturel de la ville, associé au centre social, permet aux jeunes de pouvoir dialoguer et s'extérioriser grâce à la parole et l'écriture.
Cet atelier, mis en place par le service culturel de la ville, associé au centre social, permet aux jeunes de pouvoir dialoguer et s'extérioriser grâce à la parole et l'écriture.
Pas évident, à première vue, pour des jeunes à trouver le bon chemin, mais avec l'aide de l'association Slam tribu de Reims et les deux intervenants que sont Damien Guillemin, alias M'sieurDam et Leslie Marquès, alias Vagablonde, deux professionnels du slam Rémois, ils vont vite acquérir l'expérience. Cependant, l'exigence est moins portée sur la qualité d'écriture (surtout pas sur l'orthographe) que sur l'imagination et l'interprétation.
Ces jeunes expérimentent différentes façons de s'exprimer, en changeant leur voix, leur attitude, leur émotion, d'abord en groupe, puis individuellement (ce qui est bien plus intimidant, mais bien plus révélateur !).
En parallèle, chaque participant écrit son propre poème.
Le but, outre la découverte de ce moyen d'expression, est de venir s'exprimer en public lors d'une scène slam, soit au canton-conte, ou encore lors de la soirée jeunes talents du 14 mai.
Tous sans doute, ne franchiront pas le pas, mais ils ont promis d'aller jusqu'au bout de l'aventure, c'est-à-dire partager un temps de parole, pour simplement dire ce qu'on a envie de dire.
L'Union, L'Ardennais - Publié le lundi 28 février 2011 à 11H00
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire