On slame au lycée
Un tonnerre d'applaudissements pour les slameurs du lycée.
Les élèves de 1re bac professionnel agroéquipements du lycée de Somme-Suippe sont entrés en scène ce mercredi 18 mai. Qu'est-ce que le slam ? Dire des textes de poésie de son cru, devant un public, pour faire vivre la langue française autrement, tout en mettant de l'ambiance. « Tendez l'oreille… et la bonne ! »
Cette année encore et pour la 3e année consécutive, deux classes du lycée professionnel et technologique de Somme-Suippe ont pu être initiées au slam, dans le cadre d'un partenariat avec la médiathèque de Suippes.
En effet, la semaine passée, le groupe Slam Tribu est venu au lycée animer un atelier d'écriture à destination des élèves de 1re bac pro sur le thème du rêve, et d'une classe de seconde pro à la médiathèque sur le thème de la liberté.
Ecriture poétique
Durant ces deux séances, les élèves, encadrés par leurs professeurs (documentaliste et Français), ont alors pu découvrir et écrire le slam.
Cet atelier était animé par Laurent Etienne.com et Vagablonde, tous deux membres du collectif Slam Tribu de Reims. Les slameurs en herbe ont conclu cette initiation à l'écriture poétique en prenant la parole devant leur directeur, camarades, élus locaux, parents d'élèves,… pour une restitution lors de la scène « Slam » organisée par le lycée et la médiathèque, mercredi 18 mai.
Le public a eu l'honneur d'entendre les œuvres respectives d'Alexis, Batiste, Fabien, Franck, Kevin, Steve, en alternance avec des textes de Laurent Etienne.com et Vagablonde.
« Ca fait du bien »
Baptiste et Steve, élèves de seconde pro A ont slamé sur le thème de la liberté.
Batiste témoigne : « j'ai préféré l'atelier d'écriture car j'avais un peu peur à la restitution. J'avais déjà fait un peu de slam quand j'étais en 4e dans ce même lycée, mais là ça m'a permis d'approfondir… Ca fait du bien d'exprimer sa pensée ».
Steve : « Je ne connaissais pas le slam et je ne m'attendais pas à ça, en fait je trouve cela rigolo, on est libre de dire ce que l'on pense, ce n'est pas vraiment de la poésie. Je n'étais pas trop stressé de passer devant toutes ces personnes. »
La liberté par Baptiste Dondoglio (élève déjà primé lors du concours de poésie en mars à la médiathèque): « Vous savez où je suis ? Oui… dans ma chambre ! Vous savez ce que je fais ? Ben oui je m'ennuie…. Donc ce que je fais dans ces cas, je profite de la liberté. Mais au fait c'est quoi la liberté ? Ben c'est ça, faire ce que tu veux, t'ennuyer jusqu'à prendre ton globe et pointer une destination aléatoire… Tu peux même aller là où t'as pointé ! Bon, évidemment moi je vais refaire un tour, vu l'endroit où je suis tombé, j'vous l'dit pas… Vous savez ! Mais la liberté c'est pas que ça… Parfois elle n'existe pas, alors, fais comme moi… Profite ! Mais fais gaff' de pas aller trop vite. La liberté, c'est toi qui la construit, à ta façon, comme un bûcheron ! »
Journées de l'orientation le mercredi 25 mai (14 à 17 h) et le samedi 28 mai (9 à 12 h).
Lycée professionnel et technologique - 1, ruelle du Pensionnat - 51600 Somme-Suippe -
Publié le lundi 23 mai 2011 à 11H00 - L'Union